Foire aux questions

Fonctionnalités de Parking.handicap.fr en bref

  • Un "guichet" unique et gratuit sur les places réservées pour de nombreuses villes
  • Recherche d'une place par ville ou code postal
  • Obtention d'un plan d'accès
  • Plan d'accès des places à proximité
  • Laisser un commentaire sur une place
  • Inscription libre de nouvelles places

Questions / réponses

Latitude? Longitude?

La latitude et la longitude sont des coordonnées qui permettent de positionner précisement un point sur le globe terrestre.
Nous fournissons ces informations sous deux formats, le classique degré / minute / seconde et le format degré avec décimales, ce qui doit vous permettre de trouver ces places de stationnement grâce à la plupart des systèmes GPS.
Note : les coordonnées bien que fournies parfois avec une grande précision ne vous mèneront pas exactement sur la place de stationnement mais le plus souvent dans la rue où elles se trouvent.

Les données sont-elles fiables?

Oui. La grande majorité des données a été fournie par les villes elles-mêmes donc elles sont fiables même si nous sommes sensibles, par exemple, à l'évolution des plans de circulation ou à des travaux ponctuels.
Nous avons d'ailleurs prévu de mettre en place des systèmes de mises à jour (annuelles ou bi-annuelles) avec les mairies.

Pourquoi ne peut-on pas obtenir de cartes pour certaines places?

Cela se produit quand l'adresse fournie par la ville ou nos internautes n'est pas connue du système de géolocalisation (le programme informatique qui va automatiquement associer à une place une latitude et longitude et donc nous permettre de la placer sur une carte).
Cela peut se produire dans différents cas :

  • Il y a une erreur (même minime) dans la typographie du nom
  • l'adresse fournie n'est pas une adresse, mais le nom d'un batîment, gymnase, monument, parking etc. Le progamme ne la comprend donc pas.
  • L'adresse est bonne mais le programme ne la connait pas (petites rues, impasses, nouvelles rues...)

Dans ces cas là nous ne pouvons donc pas vous fournir de plan d'accès. Néanmoins l'adresse peut-être parfaitement pertinente, compréhensible et utilisable pour vous...
Quoiqu'il en soit, vous pouvez aussi via les commentaires nous aider à repositionner ces places manquantes!

Oui mais.... La place est elle vraiment libre?

Tout conducteur aimerait savoir si la place qu'il convoite est libre ou non. Malheureusement cette question n'est pas forcément pertinente! En effet, indiquer qu'une place est libre à un instant "t" ne veut pas dire qu'elle le sera au moment précis où vous voudrez l'occuper (même si ce n'est que quelques secondes plus tard) d'où parfois un faux sentiment de sécurité créé par cette information.
Un autre point lié à celui-ci, est de savoir comment obtenir cette information et à quelle fréquence. Le seul moyen fiable est de placer un capteur permettant de connaître l'occupation réelle de la place. Ces dispositifs existent mais ils sont coûteux, rarement mis en oeuvre à grande échelle et souvent rarement prévus ou configurés pour diffuser cette information vers des sites tiers. Néanmoins s'il devient possible de se connecter avec de tels systèmes nous n'hésiterons pas à vous faire bénéficier de ce service.

Il n'y a pas toutes les villes?

Certes, nous n'avons pas les quelques 36 000 communes françaises...
Cependant, par exemple, sur les 20 plus grandes villes françaises (recensement 2007), 16 sont répertoriées, ce qui couvre déjà une large part de la population française. Nous avons aussi ciblés les préfectures et sous-préfectures pour offrir la couverture la plus large possible.
Nous souhaiterions bien entendu que toutes les villes répondent à notre demande, mais ce n'est pas toujours le cas, ni forcément possible (pour des milliers de "petites" communes).... En revanche, nous pensons que l'ouverture de ce service devrait les inciter à nous communiquer leurs informations et nous comptons aussi sur nos internautes pour faire vivre le service et le compléter.

Ce système n'est-il pas rédondant avec les sites de différentes villes?

Non il est complémentaire. Il est souhaitable que les villes offrent ce service mais toutes ne le font pas ou sous des formes très différentes d'une ville à l'autre. L'intérêt de notre application est d'offrir un guichet unique pour l'accès à cette information à partir d'une adresse simple parking.handicap.fr et en un seul clic. Cette recherche est généralement plus complexe depuis les sites des mairies et pas uniforme d'un site à l'autre.

Quel est l'intérêt de votre système pour une ville?

Il y en a plusieurs :

  • Pour certaines communes, cela leur permet de disposer d'un service qu'elles n'ont pas mis en place sur leur site internet
  • Permettre de permettre un meilleur accès des personnes handicapés aux différents services et commerces présents dans la ville
  • Favoriser le tourisme adapté
  • Démultiplier les accès à cette information
  • Plan d'accès des places à proximité
  • Lors de la mise à jour, nous leur refournirons les informations complétées notamment grâce aux commentaires des internautes. Ce qui est un moyen direct de mesurer l'efficacité de leurs efforts et ou de découvrir d'éventuelles problématiques
  • Mettre en avant sa politique d'accessibilité

Quelles sont les meilleures villes?

En fait même si nous avons mis en place un "classement", il est quasiment impossible de répondre à cette question. Car, au delà des données brutes il faudrait analyser cette information par rapport, à la densité de population, de la ville, la présence d'une banlieue, sa topographie, la répartition des places, le coût du stationnement (payant ou gratuit), la sous-traitance des parcs publics, la densité et l'accessibilité des transports en commun, l'accessibilité de la ville par ailleurs... Il est donc très difficile de désigner la ou les meilleures villes, même s'il est finalement assez aisé de repérer les mauvais élèves.

Haut